La conférence Med'5P 2020

Identification des besoins en santé issus du terrain (professionnels de santé, patients, associations, société…)

Une conférence annuelle ouverte à tous (chercheurs, entreprises, usagers, institutions, professionnels de santé, étudiants, entrepreneurs, …) dont le but est d’aborder un sujet de santé à 360°. La démarche a été initiée en mars 2020, basée sur une collecte des retours terrain qualifiés sur les problématiques rencontrées durant la crise sanitaire (covid-19).

Un événement fédérateur qui catalyse les besoins et stimule les idées et s’inscrit dans la durée avec d’autres animations plus ciblées qui prennent la forme d’ateliers réguliers.

Les intervenants mobilisés pour leur expertise et leur expérience sont rassemblés lors d’une table ronde et apportent au public leur regard et leur analyse/constat des problèmes rencontrés en lien avec la santé. Le public réagit et questionne.

C’est l’évènement phare de Novéka qui s’inscrit dans le cadre de la relance d’activité de l’association.

La conférence Med’5P 2020

En décembre 2020 a eu lieu la première édition de Med’5P en format plateau-télé. Une conférence avec les témoignages de divers acteurs en santé, suivie d’une session d’échanges lors d’ateliers avec des experts en petit comité.

Conférence Med’5P 2020 : « Détecter et prévenir les vulnérabilités pour orienter les individus dans un parcours de soins adapté et personnalisé »

  • Mobiliser et équiper les acteurs de proximité : « circuits courts de la santé »
  • Développer /adapter les outils aux spécificités du terrain :« outils et usages ciblés »

Restitution de l’atelier prévention et détection : cancer

Lors de l’atelier prévention et détection : cancer, des idées de projets et des problématiques ont été évoquées :

  • Développer des produits pour améliorer la qualité de vie des personnes après la maladie et notamment leur autonomie.  
  • Faire une veille autour de la thématique du cancer et donner accès à des publications pour reprendre des éléments sur le territoire via les acteurs de santé notamment dans le cadre de la prévention  
  • Aborder le volet économique du type : Financer les personnes pour les contraindre dans leurs mauvaises habitudes, plutôt que de les soigner elles et leurs enfants. 

Restitution atelier Prévention et détection : maladies infectieuses

Quant à l’atelier Prévention et détection : maladies infectieuses, les idées retenues sont :

  • Assurer le travail à faire en termes de vaccination, prévention de maladies infectieuses en amont des déplacements et garantir la sécurité des personnes  
  • Faire de l’outil numérique un facilitateur du suivi des patients plus qu’un facteur d’exclusion. 
  • Sensibiliser et mieux atteindre la population en faisant un ciblage plus spécifique en collaboration avec les acteurs de terrain. 

 

Restitution atelier Prévention et détection : Vieillissement

Lors de l’atelier prévention et détection : Vieillissement, des idées de projets et des problématiques ont été évoquées :

  • Eveiller l’intérêt des acteurs de proximité  
  • Renforcer les relations et la communication entre acteurs institutionnels, chercheurs et associations pour le développement des projets en France 
  • Trouver l’outil le plus pertinent parmi le large choix des grilles de détection et prévention  

Agenda !

Pour consulter l’agenda des évènements de l’écosystème santé et des rencontres organisées par NOVEKA inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.

Newsletter

Leave this field blank

Adhérez
à Novéka !

Devenir membre c’est intégrer un réseau de sociétés et d’institutions pro-actives et innovantes pour accélérer son développement. Echangez dès à présent avec des professionnels des dispositifs médicaux et solutions de santé qui partagent vos problématiques.

Contactez-nous.